Informations

Besoin d’un papier sans passer en consultation ?

Besoin d’un réquisitoire, d’une ordonnance de votre traitement habituel, d’une attestation…

Il faut impérativement vous adresser à l’accueil au moins 3 jours à l’avance !

Pour un réquisitoire, veuillez vous présenter à l’accueil avec votre carte médicale, la date et le service du rendez-vous.

Pour une demande de prescription ou d’attestations diverses, veuillez téléphoner et/ou venir vous présenter à l’accueil avec les boites de médicaments et/ou les noms précis de ceux-ci. L’accord d’un médecin est indispensable avant toute délivrance de ces papiers.

Un réquisitoire

Un « réquisitoire » vous permet de vous faire soigner si vous avez la Carte Médicale dans les hôpitaux du réseau Iris :

Hôpital Saint-Pierre (et site César de Paepe), Hôpital Brugmann (site HUDERF, site Victor Horta, site Paul Brien, site René Magritte, site Reine Astrid), Hôpital Bordet, Hôpital Bracops, Hôpital Baron-Lambert, Hôpital Etterbeek-Ixelles et Hôpital Molière Longchamp.

Le Forfait

Il consiste en un contrat entre vous, notre maison médicale et votre mutuelle permettant un meilleur accompagnement global.

Vous devez venir consulter exclusivement nos médecins généralistes, kinésithérapeutes ou infirmiers. C’est votre mutuelle qui paie ces 3 types de soins grâce à vos cotisations via un montant forfaitaire mensuel. Toutes les mutuelles acceptent votre inscription dans une Maison Médicale.

La Maison Médicale est ouverte à tout public en ordre de mutuelle. Elle s’engage à offrir aux patients inscrits les soins (médecine générale, kinésithérapie, soins infirmiers) dont ils ont besoin.

Si vous êtes patient à la Maison Médicale et que vous consultez d’autres médecins généralistes, kinésithérapeutes et infirmiers la mutuelle refusera le remboursement. Quant aux médecins spécialistes, vous pouvez toujours aller déposer votre attestation à votre mutuelle qui vous remboursera.

La carte Médicale

Le CPAS peut vous octroyer une carte médicale à certaines conditions. Cette carte vous permet de vous inscrire au Centre de Santé du Miroir si votre domicile fait partie de notre périmètre d’intervention.

Votre assistant social vous expliquera la procédure à suivre. Si vous devez être hospitalisé ou aller chez un spécialiste sur la demande de votre médecin généraliste, vous devez passer par l’accueil pour demander un document appelé « réquisitoire » qui vous permet de vous faire soigner sans payer dans les hôpitaux du réseau Iris Sud.

Il est très important d’avoir une carte médicale en ordre (date validité) .

Pour les personnes en séjour illégal, une carte médicale peut leur être octroyée par le CPAS sur demande médicale. Ils ont droit à ce qu’on appelle l’aide médicale urgente.

Antenne Miroir – CPAS de Bruxelles

Rue du Miroir, 7 – 1000 Bruxelles – tel: 02 563 00 10

Permanences sociales: les lundis et jeudi entre 8h et 11h
Permanences jeunesse: les lundis entre 9h et 11h
Permanences d’accueil des 1ères demandes: tous les jours entre 8h et 11h.

Le DMG

Le Dossier Médical Global permet de réunir en un dossier toutes vos données médicales chez un médecin généraliste. A la maison médicale, le DMG se fait automatiquement.

Le DMG + permet au médecin d’aborder avec vous la prévention des maladies.

Secret Professionel Partagé 

L’équipe de la Maison Médicale travaille de façon interdisciplinaire.

Les travailleurs des différentes disciplines collaborent et certaines situations peuvent être partagées au sein de l’équipe.

Ceci se fera toujours dans l’intérêt du patient.

Cependant, si vous souhaitez qu’une information ne soit pas partagée ou reste confidentielle, vous pouvez le demander.

Votre dossier médical est partagé entre tous les soignants de la Maison Médicale.

Les accueillants ont accès aux données administratives et intègrent les rapports médicaux.

Tous les travailleurs de l’équipe sont tenus au secret professionnel.

Dossier Social

L’assistante sociale écrira seulement une note brève des démarches sociales effectuées avec vous dans votre dossier médical partagé entre tous les soignants de la maison médicale.

Les notes plus personnelles et spécifiques à chaque patient écrites sur papier par l’assistante sociale ne seront pas intégrées à votre dossier médical.

INSCRIPTION au Forfait 

La procédure d’inscription :

Tous les nouveaux patients inscrits prennent un temps avec les accueillants pour remplir leur séquence administrative, recevoir des informations sur le forfait et bien comprendre le fonctionnement de la maison médicale avec l’aide de ce carnet.

L’accueillant remplit au préalable le contrat (vignette – date) mais c’est le médecin traitant qui invite le patient à signer le contrat si celui-ci répond aux critères d’inscription.

Critères d’inscription :

– être domicilié et habiter dans le périmètre ;
– avoir une mutuelle en ordre ;
– on inscrit automatiquement les personnes qui font l’objet d’un transfert entre maisons médicales s’ils sont domiciliés et habitent dans le quartier.

Il se peut qu’il existe une liste d’attente pour les inscriptions.

DESINSCRIPTION

Avant toute désinscription, l’équipe réfléchira toujours avec le patient à des solutions envisageables s’il ne répond plus aux critères d’inscription (exemple: déménagement en dehors du périmètre).

Le médecin invitera le patient à chercher un autre médecin ou une autre maison médicale plus proche de son domicile.

A votre demande, une fois votre médecin traitant identifié, votre Dossier Médical sera transféré.

Exceptionnellement, si un patient ne respecte pas les règles internes de la Maison Médicale, l’équipe peut prendre la décision de désinscrire cette personne.

Règles internes de la Maison Médicale

  • Politesse,
  • Respect de l’équipe et des autres usagers,
  • Ponctualité,
  • Propreté des lieux,
  • Et encore quelques autres petites règles expliquées lors de l’inscription.