Presentation

Voici nos rapports d’activités années après années :

Le Centre de Santé du Miroir est une Maison Médicale pour les habitants des Marolles qui a pour mission :

1. D’assurer la fonction d’accueil par l’écoute des demandes, l’orientation et l’information mais aussi de prendre en charge la santé du patient sur le plan
médical, social et psychologique.

2. D’offrir des soins de santé primaires de qualité, qui soient accessibles, continus, globaux et intégrés.

3. D’assurer la fonction de santé communautaire, d’initier et de participer à des projets communautaires en santé avec d’autres partenaires (habitants, réseaux, associations, pouvoirs publics) où les habitants sont de réels acteurs de changement.

4. D’assurer la fonction d’observatoire de la santé de première ligne en vue d’une amélioration de la qualité des soins.

Le Centre de Santé du Miroir fait partie de la Fédération des Maisons Médicales. Cette fédération regroupe et représente les maisons médicales qui en sont membres. Ces dernières, en devenant membres, s’engagent dans un mouvement de société (voici la charte des maisons médicales) et défendent une conception et une organisation spécifique des soins de santé de première ligne dans le système de santé belge.

Les Marolles

Le Centre de Santé du Miroir se trouve au cœur de Bruxelles, dans le quartier des Marolles. Ce dernier est connu historiquement comme endroit de passage mais aussi et surtout d’accueil. En effet, il a été un lieu de transit vers la ville : des Wallons, Espagnols, Juifs, Polonais, Italiens et beaucoup d’autres s’y sont succédés, ainsi que les Marocains et Africains. Nous vivons également l’arrivée des personnes venues des pays de l’Europe de l’Est.

Aujourd’hui, les Marolles, c’est un village dans la ville. Un endroit où beaucoup de monde se connaît et se côtoie. Le quartier des Marolles connaît un réseau d’entraide très étendu car de nombreux marolliens souffrent encore de leur histoire et d’une grande précarité sociale, médicale et psychologique.